Exercices pour augmenter votre souplesse

QI GONG - Exercices pour augmenter votre souplesse

exercices pour augmenter votre souplesse et améliorer votre équilibre.

Les exercices d’assouplissement ont deux objectifs principaux dans un programme de remise en forme.
Le premier objectif : est d’améliorer ou de conserver la souplesse et l’amplitude des mouvements. En effet, les gens inactifs perdent progressivement de la force et de l’endurance lorsqu’ils vieillissent tandis que leur corps devient moins souple.

Le deuxième objectif : est de détendre votre esprit et votre corps après une séance d’entraînement.fitness slider1 300x211 300x211 - Exercices pour augmenter votre souplesse

Beaucoup de débutants se changent rapidement ne prenant pas le temps de s’étirer et se détendre après leur séance de musculation ou d’exercices.
Pensez un instant au traitement que vous avez fait subir à votre corps et au stress que vous avez infligé à vos muscles.
A quel point également vous avez élevé votre rythme cardiaque au cours d’une séance d’entraînement vigoureuse. Est-il sensé de s’arrêter brusquement et passer à une autre activité immédiatement ?

Vous devriez prendre cinq ou dix minutes pour apaiser votre corps et votre esprit après une séance d’entraînement. C’est toujours du temps bien placé.
Voici quelques réflexions sur l’étirement. . .

Avant l’entraînement :

Commencez Toujours par bien vous échauffer par la pratique de mouvements dynamiques de gymnastique ressemblant aux exercices d’entraînement que vous prévoyez de faire lors de votre séance.
· Un choix judicieux est d ‘établir une composition de mouvements doux pour élever légèrement votre rythme cardiaque. Dans la plupart des cas, la séance d’étirements est réservée après l’entraînement.

• Vous ne devez pas forcer comme un contorsionniste pour tirer un bénéfice de vos différents étirements et exercices d’assouplissements. En voici la preuve. . .
· Certaines personnes ont tout simplement besoin d’un temps d’apprentissage plus long que d’autres pour certains mouvements. Efforcez-vous de réaliser vos exercices d’assouplissements en restant dans vos propres limites. Cela ne doit pas être une compétition.

Trop ou mal forcer peut augmenter les risques de blessures.
• La pratique des étirements peut être dynamique ou statique.
Pour définir ces termes:
Pour les étirements dynamiques:

il y a plusieurs mouvements impliqués, comme dans le QI GONG, le Tai Chi, le Pilates, et certaines formes de yoga.
Les étirements statiques:

se réfèrent aux types d’étirement et de maintien, comme dans la plupart des exercices de yoga.
Les étirements balistiques :

troisième possibilité, est caractérisée par des mouvements secs et rapides. Cette forme d’étirements ne convient pas pour une période de retour au calme après une séance d’entraînement.
• Ne forcez pas sur vos étirements. Détendez-vous lors d’un mouvement et étirez vous lentement et fermement. Vous ne devez pas être au bord du malaise ni ressentir de douleur.

Puis relâchez légèrement la pression et maintenez cette position pendant un moment, permettant ainsi à votre corps de se détendre. Soyez doux. Ne cherchez pas à trop forcer et aller trop vite trop loin. Vos muscles vont se détendre et alors vous verrez que vous pouvez – doucement – aller plus loin que ce que vous pensiez dans votre étirement. Maintenez la position 10 ou 15 secondes.
La respiration :

On oublie trop souvent de respirer correctement. La respiration contrôlée ou consciente est d’une grande importance. Il existe des niveaux de pratique de respiration très sophistiqués qui demandent une grande expérience. Pour le moment commencez simplement par respirer lentement et profondément par le nez.
Inspiration: remplissez a fond vos poumons gonflez votre ventre. Inspirez profondément à fond de vos capacités.
Expiration : faite une légère rétention d’air (rester en apnée quelques secondes), puis videz lentement vos poumons en soufflant doucement l’air, contractez et rentrez le ventre pour vider complètement l’air. Puis reprenez le cycle.

Cette manière de respirer vous aidera à mieux vous concentrer mais aussi à capter une énergie nouvelle.
Il existe un grand nombre de méthodes pour s’étirer, de sorte que vous pourrez toujours trouver le mouvement qui vous convient le mieux.
Alors commencez vite à mettre ces conseils en pratique lors de votre prochain entraînement…

Laisser un commentaire