Améliorer votre santé avec le Qi gong

gi gong   fot - Améliorer votre santé avec le Qi gong

Qi gong pourquoi ne pas essayer?

Vous venez de découvrir les bienfaits d’un soin énergétique auprès de votre thérapeute et le bien-être que vous en avez retiré vous laisse penser que vous êtes rechargés à bloc Prêt à abattre les montagnes,d’autant plus que vos douleurs persistantes ici et là se font maintenant oublier.
C’est très bien ! C’est un bon début.

Mais pour que ce précieux bien-être retrouvé soit durable vous allez devoir travailler un peu de votre côté et commencer à modifier un peu votre mode de vie et porter un peu plus d’attention à votre corps.

Des tas de techniques naturelles pour vous aider à vous maintenir physiquement en forme, améliorer la souplesse de votre corps ou encore conserver votre capital musculaire ont été mises au point : musculation gymnastique, Cardio, Pilate, Streching, Dance, etc…tai chi ovale 240x300 - Améliorer votre santé avec le Qi gong

Il existe une merveilleuse discipline qui se détache des autres, et qui a toute sa place dans notre société moderne ou pendre soin de soi est devenu une donnée essentielle. C’est une aide, un outil de grande d’importance pour qui désire rester en pleine santé ou en retrouver la voie. Contrairement aux autres ces techniques font travailler le corps mais aussi l’esprit.

Connaissez vous le Qi gong ?

Le Qi gong, prononcez : Chi kung ( 气功 ) ce qui signifie littéralement « exercice (gong) relatif au Qi », ou « maîtrise de l’énergie vitale ». Le simple nom de Qi gong évoque peut être déjà en vous l’orient avec sa rigueur et ses mystères  La magie de ce seul nom éveille votre imagination et votre curiosité.
On peu sans trop exagérer dire et penser que le QI gong est la gymnastique traditionnelle chinoise par excellence et dont les fondements prennent leur source sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale.

Le Qi gong associe mouvements lents, exercices respiratoires, et concentration avec un plus il vous ouvre la porte à « la force », ou dit autrement il vous donne un accès direct aux énergies universelles dans lesquelles vous baignez complètement inconscients à chaque instant de votre vie.
Pratiqué chaque jour depuis plusieurs millénaires et longuement peaufiné par nombre de maître chinois qui se sont succédés, le QI gong est devenu plus qu’une simple discipline, c’est tout un art de vie qui offre de tels  avantages qu’il devrai être un outil  incontournable dans votre vie d’européens stressés.
Cette discipline est considérée comme essentielle par la médecine chinoise pour rester en bonne santé.

 « Considérée comme une activité à part entière le
Qi gong comporte

Trois aspects indissociables : corps, esprit et respiration

qi gong ovale  300x225 - Améliorer votre santé avec le Qi gong

« Une discipline pour harmoniser le corps et l’esprit ! »

                    Le Qi gong est « Dé-stressant », Tonifiant, Equilibrant, il renforce le système immunitaire. Il peut être pratiqué tout au long de votre existence :

des plus jeunes aux plus vieux tout le monde peut pratiquer « son » qi gong et cela jusqu’à un âge vraiment très avancé.
C’est une très bonne méthode pour rester actifs physiquement et mentalement.

                Le Qi gong vous donne la possibilité de travailler sur l’énergie interne.

Il est basé sur la respiration, et se pratique au travers de séries de postures avec des mouvements plutôt lents et des enchaînements très courts répétés plusieurs fois.

Il améliore la détente, la respiration et l’harmonisation du Qi.
Il se pratique le plus souvent debout, ne nécessite ni tenue, ni aptitude particulière.

La médecine chinoise utilise Le Qi gong médical ou thérapeutique. Son champ d’application offre des possibilités immenses et il est conseillé voire indispensable pour progresser d’être suivi par un bon guide pour ne pas se perdre ou risquer de se décourager.

Avec une pratique régulière et des techniques facilement assimilables et adaptées à chacun, vous obtiendrez assez rapidement une très bonne amélioration de votre santé. Ainsi il peut être très utile
Pour lutter efficacement contre le diabète, le mal de dos, les douleurs, les maladies graves mais aussi la fatigue, l’insomnie, la dépression, et la baisse d’énergie sexuelle…

la médecine occidentale prétend régler chaque problème à grands renforts de Médicaments et elle traite plutôt les symptômes que les causes.
• la médecine chinoise place l’être humain au cœur du processus thérapeutique pour lui permettre de guérir.

Ainsi, Pour traiter un problème de peau, le praticien va s’intéresser aux poumons. Pour guérir le stress il se penche sur le foie, pour soigner votre corps se sera l’esprit…

Presque toutes les pathologies ou souffrances peuvent être prises en charge par un praticien aguerri.

Les effets du Qi gong dépassent la seule santé physique.

il permet d’atteindre une plus grande confiance en soi, un sommeil récupérateur, une meilleure capacité de concentration .

A la différence des différentes  gymnastiques occidentales qui ne prennent en compte que la partie physique, comme par exemple la Musculation, ou le Cardio, et la quasi totalité des sports pratiqués dans cette société moderne, Le Qi gong exige un ressenti ainsi qu’un  « lâcher prise » profond.

C’est la prise de conscience du corps dans l’espace.

Selon la tradition chinoise toujours, l’entraînement énergétique (le Qi gong) peut avoir une application médicale ou thérapeutique : c’est une gymnastique avec une forte dimension préventive. Sa pratique a une action directe sur la santé et la longévité.

Les personnes pratiquent le Qi gong ressentent des effets puissants dès les premières séances.
De nombreux spécialistes considèrent Le QI gong comme l’une des plus puissantes disciplines énergétiques et thérapeutique. Le Qi gong à l’avantage d’être accessible aux personnes en pleine forme comme celles plus affaiblies par les maladies les plus graves.

Une application martiale : La pratique assidue quotidienne et régulière de Qi gong est incontournable si l’on veut maîtriser à fond un art martial.

Différences entre le Qi gong thérapeutique et le Qi gong martial ?

Qi gong thérapeutiques :
L’énergie ou le souffle le Qi est dirigé par le mental vers un organe il les tonifie. Il tonifie le corps en utilisant les méridiens correspondants.

C’est un travail en « profondeur : vers l’intérieur du soi ».

Le praticien cherche alors à prévenir la maladie, les blessures, le but étant essentiellement préventif.
Dans certains cas plus spécifiques, ils contribuent au renforcement, en vue de la guérison.
Bien entendu ils sont toujours associés à un suivi médical et bien souvent à un traitement.
On sait aujourd’hui que le Qi gong est une aide précieuse :

• Accroît l’énergie des malades du cancer.
• Diminue le stress
• Les douleurs articulaires
• Favorise un meilleur sommeil
• Permet de garder une grande souplesse
• De conserver son potentiel musculaire
• Protège tendons et ligaments

QI gong martial :
Dans les arts martiaux, l’ensemble du travail est porté sur la recherche, du renforcement du corps, la tonification, et l’assouplissement ainsi que la résistance du corps afin d’être le plus efficace possible physiquement. Dans l’esprit ce sera plus une discipline sportive qui sera toujours associé au mental et à la respiration. « Le souffle : QI » est guidé par le mouvement fluide du corps.

Pour bien démarrer

Le gros avantage du qi gong est qu’il peut être pratiqué partout quand vous le souhaitez et par tous, cela ne demande aucun équipement particulier. Trouvez un endroit calme, si possible à l’extérieur et exposé au sud afin de profiter des bienfaits des rayons du soleil sur le visage et les mains.

principes de base d’une bonne pratique
Soyez régulier
Les exercices de Qi gong sont à faire quotidiennement, si vous en avez la possibilité le matin au réveil à jeun après avoir bu un verre d’eau ou du thé.
Il est préférable de pratiquer le Qi gong Dix à quinze minutes chaque jour plutôt que de chercher à pratiquer de longues séances et s’arrêter en cours de route ensuite faute de temps ou d’impatience.

Où pratiquer ?
Pratiquer le Qi gong à l’extérieur si vous en avez le loisir et le temps est plus agréable. Recherchez un lieu dégagé et serein. Vous obtiendrez cependant d’aussi bons résultats en intérieur. Si vous en avez la possibilité le matin est un excellent moment de la journée, l’énergie est encore neuve, l’air est frais et pur.
Pratiquer votre séance de Qi gong avant votre petit-déjeuner pour ne pas perturber les énergies.
C’est un excellent moyen pour réveiller en douceur votre corps : étirement, massage.

Le QI gong peut être également une pratique de relaxation ;
Une dernière séance en fin de journée pour bien dormir peut être également une bonne chose.

Vous prendrez certainement plus de plaisir à pratiquer lorsque vous aurez intégrés quelques bases.
Si vous avez l’impression que cela devient une contrainte, espacez les séances. Tâchez cependant de conserver une certaine régularité : Régulier mais pas contraint !

Soyez sincère

« Afin de tirer le meilleur parti d’un Qi gong préventif votre pratique doit être : simple, sincère et régulière ».

Tous les exercices doivent être réalisés avec douceur et d’une grande souplesse, les mouvements sont onctueux et exécutés à un rythme assez lent. On remarque parfois des accélérations de rythme suivant le but recherché.
Généralement les mouvements de Qi gong impliquent les articulations. Vous pouvez faire un petit échauffement en les massant légèrement avant de commencer votre séance.

Pratiquez en fonction de vos propres possibilités.

 

Ne forcez jamais : Ni votre corps, ni votre respiration. Faites tous les mouvements suivant vos capacité et l’amplitude dont vous êtes capables.
Avec le temps, vous gagnerez de la souplesse et de l’amplitude. Votre style progressera vous aurez plus d’aisance et de fluidité.
Si vous forcez au delà de vos capacités vous risquez de bloquer votre énergie.

Soyez simplement présent, modérément concentré. Avec le temps vous devez parvenir à maîtriser le flot de pensées multiples qui traversent votre esprit. Les moines tibétains nomment cela « l’esprit singe ». Laissez-le passer et recentrez-vous sur votre respiration.

Vous n’y parviendrez probablement pas au tout début mais avec la pratique vous pourrez gagner quelques instants supplémentaire à chaque séance. Ce qui vous permettra de vous enfoncer plus profondément dans vos méditations.

Détente et apaisement

« Le Qi gong apaise le cœur et la respiration ».

Une bonne position procure la détente, un esprit apaisé facilite une respiration lente et profonde. C’est la posture qu’il faut travailler en premier, que vous soyez debout ou assis.
Si la respiration s’emballe de nouveaux déséquilibres se créent ainsi que de nouvelles tensions, votre posture n’est plus correcte. Si votre posture n’est pas juste, l’esprit (le cœur) n’est pas calme. Il est donc important d’ajuster les postures.
IL faut aussi que vous soyez bien ancré dans le sol, une position stable et ferme, bien campé sur vos jambes.
En cas de stress vous pouvez perdre vos moyens. La tension vous « décolle » du sol et vous éprouvez alors une sensation de flottement. L’enracinement nécessaire à la capture de l’énergie de la terre n’est obtenu que par
la relaxation. C’est un travail constant que vous devez maintenir face aux divers événements de la vie.
Gardez votre calme pour éviter de sortir de vos gonds, essayez de prendre conscience de votre Qi.
Si vous êtes stressés cela vous sera impossible, car tension et Qi sont incompatibles.

UA Qigong 300x200 - Améliorer votre santé avec le Qi gong

La respiration

Votre respiration doit être tout à la fois longue, légère et paisible. À l’inspiration profonde : l’air rentre par le nez et descend jusqu’au ventre que vous devez gonfler d’air.

La respiration ne doit être ni bruyante, ni rapide, ce qui ne permettrait pas d’apaiser les pensées. Elle ne dois pas être haletante ce qui perturberait le souffle.
À l’expiration, l’air remonte lentement et sort par la bouche.

En condition normale vous êtes dans la : respiration inconsciente. Vous ne respirez qu’avec vos poumons.
Pour cette raison le « Qi » se trouve coincé dans la partie haute du corps, ce qui crée un déséquilibre par manque de d’enracinement. Il en découle une fatigue excessive des poumons et du cœur.

Avec la pratique du Qi gong, vous utilisez toute la capacité respiratoire du corps. L’air inspiré descend dans le ventre, là où se trouve le centre de gravité.
Celui-ci se gonfle ensuite naturellement. Comme un ballon, vous vous remplissez d’air du bas vers le haut : puis ; expirez !
Vous êtes maintenant dans la respiration consciente : l’esprit peut alors se détendre.
Cette technique respiratoire est profitable pour  tous les organes internes qui sont massés.
Ainsi:

« le Qi renforce l’organisme et améliore la santé ».

 

Fermez les yeux, détendez vous mais ne vous assoupissez pas ! Vous êtes maintenant dans les meilleures conditions pour pratiquer le Qi gong.

Conclusion

Lorsque vous allez commencer à pratiquer et peu de temps après vos premières séances de Qi gong, vous devriez ressentir un certain nombre de courbatures musculaires qui vont très vite laisser leur place à une Sensation plus agréable de détente, d’aisance et de plénitude. Vous allez constater que votre souplesse s’améliore mais aussi commencer à ressentir une certaine joie de vivre, et d’euphorie.
N’hésitez pas à prendre tout le temps qu’il faut pour bien approfondir les bases.
Pratiquez régulièrement les exercices que vous ressentez le mieux.
Apprenez à vous concentrer et appliquez vous à canaliser l’énergie de l’extérieur vers l’intérieur.
S’il y a une technique que vous n’arrivez pas à réaliser, insistez, et persévérez.
Le Qi gong doit être pris comme un ensemble. Renforcez et harmonisez le Qi au sein des organes.
Vous ne pouvez pas seulement travailler un élément puis mettre de côté un autre.

« S’il y a un seul musicien qui s’entraîne pour un concert l’orchestre ne sera jamais harmonisé »

Voilà ! Il ne vous reste plus qu’a trouver Un bon livre, un bon professeur près de chez vous ou en ligne, et vous lancer !

Cet article vous a plu ?

J’espère à travers cette petite introduction vous avoir donné envie commencer à pratiquer « votre Qi gong » sans plus tarder afin de stimuler et renforcer votre organisme.

N’hésitez pas à partager cet article,  et vos impressions avec moi !

Laisser un commentaire