Tout savoir des oeufs

les oeufs - Tout savoir des oeufs

Classification des   Œufs.

Un aliment ultime, les œufs ont une énorme puissance nutritive, riche en protéines et une gamme de 18 vitamines et minéraux.

Des vitamines A, D, E, K et des vitamines du groupe B, B2, B5, B8 et B12. Ils recèlent également de nombreux Oligo-éléments tel que le fer et le phosphore.

Ils sont également extrêmement polyvalents. Presque tous les œufs sont comestibles, mais les oeufs les plus souvent consommés sont les œufs de Poule, Caille, canard, et Oie. Les Oeufs sont également disponibles dans différentes tailles et leur saveur peut varier.

Fraîcheur des œufs.

Les œufs sont consommables pendant quatre semaines environ après leur ponte. Ils bénéficient de la mention extra-frais pendant 9 jours : une étiquette détachable est dans ce cas mise sur la boîte, elle doit être retirée après neuf jours.

Une Astuce très utile!

Pour vérifier facilement si un œuf est frais il existe un moyen simple. On plonge l’œuf dans l’eau. S’il coule, l’œuf est extra-frais. Si l’œuf surnage entre deux eaux il est frais. S’il reste en surface, il est certainement périmé ou du moins douteux. Cela est dû à l’augmentation de volume de la poche d’air contenue dans l’œuf au cours de son vieillissement.

Les œufs extra-frais sont recommandés pour une préparation sans cuisson, gobage, pour faire la mayonnaise, ou à cuisson partielle, œufs coque et œuf mollet.

Choisissez la meilleure qualité.

oeufs  300x198 - Tout savoir des oeufs

Les œufs de poule sont de différentes qualités ou origines. (Classés par tailles).Selon leur mode de production, ainsi que le mode d’élevage des poules, on distingue plusieurs catégories:

Le repérage se fait à partir du premier chiffre imprimé sur la coquille:

Les mentions obligatoires sur la boîte:

Cette étiquette vous dira tout sur les conditions de vie de la poule qui a pondu ces œufs.

Codes :

0= œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique).

1 =œufs de poules élevées en plein air.

2 =œufs de poules élevées au sol.

3 =œufs de poules élevées en cage.

L’œuf de plein air « Agriculture biologique »

Comment les reconnaître ?

Il doit y avoir des abris et de la végétation sur le parcours extérieur ; à l’intérieur, un nombre de poules limité. Avec une alimentation biologique des poules à 90% minimum.

Mention figurant sur la boîte : « œufs de poules élevées en plein air » & logo

Chiffre imprimé sur l’œuf avant FR : 0

Chiffre imprimé sur l’œuf avant FR : 1 En journée, accès à un parcours extérieur en majeure partie recouvert de végétation (4 m2 de terrain par poule).

En cas de doute :

Si vous Lisez le chiffre 3  Évitez!

Le chiffre 3 indique que l’œuf provient d’un Élevage de poules en batterie !4 à 5 poules entassées dans chaque cage ; la surface de vie de chaque poule est celle d’une de leur propre corps. Il y a souvent jusqu’à 60 poules par cage. Perchoir, nid artificiel et coin litière. On peut alors se poser des Questions sur les qualités nutritives de l’œuf.

L’oeuf de Poules en Cages.

Comment les reconnaître ?

Mention figurant sur la boîte : « œufs de poules élevées en batterie », souvent

En petits caractères sur un côté.

Chiffre imprimé sur l’œuf avant FR : 3

Les œufs sont calibrés en quatre catégories.

(S) petits (moins de 53 g), (M) moyens (53 à 63 g), (L) gros (63à 73 g) et (XL) très gros (plus de 73 g). Dans les recettes de cuisine, sauf mention contraire, il s’agit d’œufs moyens.

Exemple des informations que l’on peut trouver sur une étiquette d’un producteur d’Oeuf BIO en vente dans une grande surface.

_____________________________________________________________________

Valeur énergétique et nutritionnelle: moyennes pour 100G. Énergie 593kj (142 calories) protéines 12.6g glucides 0.8g. Dont sucres 0.8g. Lipides 9.9g. Dont saturés 2.6g. Dont mono insaturés 3.7g. Dont poly insaturés 1.7g. Dont cholestérol 378mg. Fibres alimentaires : trace sodium 0.13g. Soit sel 0.33g.

De catégorie A / O= bio / FR France / 3 lettres =identification de l’élevage.2 chiffres= numéro du bâtiment. Pondus et conditionnés en France.

Derniers conseils.

  • Toujours choisir des Oeufs portant la date de péremption la plus éloignée et les manger avant son expiration.
  • Ne jamais acheter des oeufs qui sont cassés où fissurés.
  • La couleur de la coquille n’est pas une indication de la qualité ou de l’alimentation de l’oiseau, il est dicté par la race des oiseaux.
  • La façon dont l’oiseau qui a pondu l’oeuf est élevé est également un facteur important dans votre choix.
  • Les œufs biologiques sont plus chers, car ils sont pondus par des poules qui ont été élevés dans la façon la plus humaine possible, des critères stricts pour régir leur logement, la liberté de mouvement, alimentation,
  • Des oeufs frais de poules élevées en plein air issus de l’agriculture biologique offrent aussi une meilleure valeur nutritionnelle.

Voilà, il ne vous reste plus qu’a déterminer qui de la poule ou de l’œuf est arrivé en premier ! 🙂

Si cet article vous a rendu service n’hésitez pas à le partager !

 

Laisser un commentaire