Pourquoi faire du sport ?

Pourquoi faire du sport? Il n’y a pas d’âge maxi pour faire du sport. En principe tout le monde peut et devrait faire un minimum d’exercice quotidien. Jeunes moins jeunes, et même vraiment bien plus âgés! Nous devrions tous nous bouger tout au long de notre vie !

De nos jours, Il n’est pas rare de croiser des personnes qui ont allègrement dépassés les 70 ans pratiquer leur sport favori. On ne peut que constater leurs performances qui égalent et surclassent de plus en plus souvent des sportifs bien plus jeunes qu’eux..

-J’ai personnellement pu faire le constat suivant:

A plus d’une reprise je me suis laissé surprendre par l’endurance des ‘’vieux’’ de plus de 65 ans lors de sorties à vélo en club de cyclotouriste.

Toutefois attention ! Avant d’aller plus loin, Si vous vous remettez au sport, ou simplement si vous voulez commencer une activité sportive, vous devez passer une visite médicale afin de vérifier  auprès de votre médecin que vous ne présentiez  »aucun vice caché » contradictoire pour cette discipline. Voire même  passer un test d’effort.

Une simple précaution élémentaire qui peut vous éviter bien des tracas. Personne n’est à l’abri d’une faiblesse cardiaque ou autre.Une fois cette petite formalité accomplie…

  Choisir une discipline.

En principe nous avons tous au moins une attirance pour telle ou telle activité : La Course, la marche, le vélo, le tennis, la musculation en salle…

Un choix qui peut être dicté par plusieurs facteurs:

• Votre état physique

• Vos finances

• Vos préférences

• La proximité du lieu d’entraînement

• La région et le climat

Il n’est plus à prouver que le fait de pratiquer une activité physique régulière améliore énormément notre qualité de vie. Le simple fait de faire quelques mouvements et exercices ciblés chaque jour va contribuer à améliorer grandement votre état de santé. Votre métabolisme va s’accélérer, Vous allez voir votre masse musculaire se développer et se tonifier, vous allez très rapidement vous sentir différent! Vous ne ressentirez bientôt plus certaines douleurs comme par exemple ce mal au dos qui vous tenaille tout les jours lors de chaque nouvel effort car votre colonne vertébrale sera de nouveau bien maintenue par vos  muscles ainsi renforcés.

Un  avantage non négligeable.

Lorsque l’on pratique régulièrement un sport il n’y a pas que le physique qui  s’améliore. En effet, vous serez surpris de constater qu’une activité sportive applique un stress sur l’organisme, lequel y répond par la libération de beta-endorphine. La fabrication d’endorphines peut être augmentée jusqu’à cinq fois la quantité normale. On recommande souvent aux personnes un peu déprimées, de reprendre une activité physique régulière telle que le jogging, le vélo, la natation… Une séance d’une durée de 30 minutes par jour à un rythme soutenu est idéale car celle-ci augmente naturellement la production d’endorphines.

Le fait de pouvoir à nouveau faire des activités que l’on ne croyait plus jamais possible est terriblement gratifiant et motivant.

Quelques conseils avant de démarrer :

  •  Commencer très progressivement.
  • Débutez par des séances légères plutôt courtes, et de faible intensité.
  • Deux puis trois séances par semaines, espacées de deux jours de repos.
  • Vous augmenterez ensuite à chaque séance votre charge et votre temps de travail (durée et nombre de séances par semaine).
  •  Prenez le temps de manger ‘’propre’’ concoctez  vous des plats sains, composés de légumes de préférence cuits à la vapeur afin de conserver un maximum de vitamines, préférez la viande blanche de qualité.
  • Eviter de manger des plats cuisinés tout prêts.
  • Vous pourrez également prendre des compléments, à base de plantes comme des Oméga 3  des multi-vitamines, pour vous soutenir pendant les premières semaines de remise en forme.
  •  Pratiquez les étirements après une séance ce qui diminuera un peu les premières courbatures.

Il faut absolument que vous soyez réguliers dans la pratique de votre activité physique. Se remettre en forme c’est bien ; mais le rester c’est mieux ! Les bienfaits du sport et des exercices changeront votre vie. Vous devrez peut être vous adapter selon les saisons. L’hiver à la salle de gym du quartier, et l’été vous pourrez vous lancer dans de grandes ballades au grand air.

Plus d’excuses ! Vous  venez d’acquérir toutes les clés pour accéder à la pleine forme.

 

Laisser un commentaire