Qu’est ce que la Naturopathie ?

IMG 8811 2 2 - Qu'est ce que la Naturopathie ?

photo pour panier site 868 230 - Qu'est ce que la Naturopathie ?

la Naturopathie une technique naturelle ancienne

-Une nouvelle piste pour vaincre la maladie et repousser l’âge grâce à une technique ancienne et naturelle.. La Naturopathie. Qu’est ce que la naturopathie?

-Parmi les maladies les plus graves répertoriées dans l’ensemble du monde on compte… le Cancer. Savez vous que le cancer touche environ 10 millions de personnes dans le monde ?

-Que l’Europe compte 2,8 millions de cas. Et qu’en France c’est la première cause de mortalité chez les hommes, et la deuxième chez les femmes ?

-Mais savez vous qu’Il est très souvent possible d’éviter le Cancer ou de grave maladies ?

De nouvelles études tendent à démontrer que  bien des maladies invalidantes et douloureuses telles que : l’arthrose, le diabète, les maladies cardiovasculaires. peuvent être évitées !

La Ménopause, est un « problème » qui empoisonne la vie des femmes. Le recours aux hormones et leur effets secondaires n’est   pas la seule alternative.

Chaque jour une quantité impressionnante de gens se plaignent en permanence de mal dormir, ou encore souffrent de mal au dos. Ils changent de literie,  consultent  des tas de spécialistes et y laissent des fortunes sans grand résultat durable ! Les douleurs réapparaissent peu de temps après… lorsque elles disparaissent !

Il est pourtant très facile de mettre  toutes les chances de votre côté afin d’ éviter tous ces problèmes en faisant  tout simplement  le choix de suivre une hygiène de vie saine, de manger des aliments de qualité, et prendre régulièrement quelques compléments naturels à base de plantes, et surtout de  pratiquer quelques exercices physiques quotidiens…

Vous avez maintenant conscience qu’il est capital de conserver le corps et l’esprit en harmonie.  Des solutions naturelles existent.

Souriez ! Vous êtes en train de faire un bon prodigieux vers la pleine santé !

 La Naturopathie fait partie de l’une de ces solutions.

Qu’est ce que la Naturopathie ?

Benedict Lust (1870-1945) et Sebastian Kneipp, sont généralement considérés comme des pionniers de la naturopathie ils utilisent des traitements faisant appel à l’eau et les plantes. En 1902 à New York, Benedict Lust inaugure, la première école de naturopathie : on y enseigne alors l’hydrothérapie, l’herboristerie, la nutrition, la physiothérapie, la physiologie, la psychologie et une foule d’autres techniques thérapeutiques.

La naturopathie est basée sur un système médical non conventionnel qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison du corps. Le naturopathe vise en tout premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes par le biais de ses interventions.

Toutes les interventions pratiquées se veulent aussi douces que possible et visent à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices.

D’après le Dr. Léaud-Zachoval, « s’agissant d’une approche de terrain, le naturopathe n’est pas censé administrer des traitements curatifs. Il renforce par l’hygiène de vie et l’alimentation les défenses naturelles de l’organisme, favorise l’élimination des surcharges humorales et participe par son action à améliorer le terrain du patient.

« La naturopathie ne se substitue pas au traitement médical ; elle le complète « …

Vous l’avez bien compris, le concept est d’agir avant tout sur la prévention. Il est démontré depuis bien longtemps que, bien des désordres physiques peuvent être évités avec un minimum d’attention et de prévention !

La naturopathie fait appel à des techniques très anciennes.

Savez vous que les origines de la naturopathie remontent à 2500 ans !  Depuis une centaine d’années La naturopathie à évoluée. Par sa nature et ses fondements, la naturopathie se rattache résolument à la tradition médicale de la Grèce antique. La Naturopathie s’articule sur un Principe de base. On peut que dire que c’est une méthode basée sur la «théorie des humeurs », une très ancienne doctrine hyppocratique du Ve siècle av. J.-C. qui prône que la maladie est avant tout due à un déséquilibre des humeurs de l’organisme (sang, lymphe, bile, liquide céphalo-rachidien).

Les naturopathes ont depuis traduit ce déséquilibre comme étant un concept d’encrassement des humeurs.

Toujours Selon cette théorie, le corps est constitué des quatre éléments fondamentaux :

Air, Feu, Eau et Terre. Chacun possède 4 qualités : Sec ou humide, et chaud ou froid. Ces éléments sont antagoniques : le feu est dominé par la terre et l’eau ; tandis que le feu fait s’évaporer l’eau. Tout ces éléments doivent coexister en équilibre pour que la personne demeure en bonne santé. Des symptômes pathologiques tels que la toux, la fièvre, les éruptions… ne sont que des crises de purification humorale et d’élimination toxique. La naturopathie peut vous aider à purifier votre organisme.

La naturopathie, utilise et ‘’motive’’ la force vitale de la personne qui doit cependant être suffisante pour provoquer le processus d’auto-guérison.

Les principes de la naturopathie à partir des conceptions d’Hippocrate

Ø Ne pas nuire.

 »Les interventions thérapeutiques doivent donc favoriser le processus naturel de guérison et non le contrer. »

Ø La nature recèle son propre pouvoir de guérison.

 »Le corps possède la capacité inhérente de préserver la santé et de la rétablir lorsqu’il l’a perdue. »

Ø Découvrir et traiter la cause.

 »Le naturopathe recherche les causes de la maladie plutôt que de tenter d’en supprimer les symptômes. »

Ø Enseigner.

 »Le médecin guide son patient sur la voie de la guérison et lui enseigne à préserver sa santé de façon naturelle et durable. »

Ø L’approche holistique.

 »Le thérapeute explique au patient que sa maladie est le fruit d’un ensemble complexe d’interactions entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel, et qu’il doit intervenir sur chacun d’eux. »

Ø L’alimentation.

 »Il lui enseigne comment se nourrir de façon à obtenir tous les nutriments nécessaires à sa santé, afin d’éviter de recourir à des médicaments de synthèse ou à des interventions chirurgicales. »

Ø La prévention.

 »Il lui enseigne enfin comment agir sur son mode de vie et son environnement et afin d’optimiser ses forces et son bien-être afin de réduire les risques de maladie. »

L’évolution de la naturopathie.

La naturopathie obtient une certaine reconnaissance au fil des ans. * En1970, la naturopathie connaît un regain de popularité auprès du public. Quelques universités américaines commencent même à offrir une solide formation de quatre ans. * En 1983, l’Organisation mondiale de la Santé recommandait aux autorités médicales de tous les pays d’intégrer la naturopathie aux services de santé publics. En 1994, le gouvernement des États-Unis accordait, pour la recherche scientifique contre le sida, un budget à la Bastyr University, l’une des grandes écoles de naturopathie en Amérique du Nord.

10 techniques sont couramment employées aux États-Unis et en France depuis 1935 .

1. l’alimentation ou hygiène nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières)

2. la psychologie ou hygiène neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide, psychothérapies brèves, sophrologie)

3. les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle (gymnastiques douces, culture physique, yoga, stretching, danse, arts martiaux, bicyclette, natation). Ces trois premières techniques, dites majeures, sont considérées ainsi comme nécessaires et suffisante à l’entretien de la santé.

Dans la plupart des cas, la situation de santé implique toutefois d’avoir recours à d’autres outils hygiéniques ou thérapeutiques, à savoir les 7 techniques secondaires suivantes :

4 l’hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, locale, générale, interne, externe, douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles)

5 les techniques manuelles -jadis nommées chirologie- (massages non médicaux de type californien, coréen, Amma, onctions aromatiques)

6 les techniques réflexes ou réflexologie (appliquées au pied, à l’oreille, au nez, au dos, … ; shiatsu, méthodes de Knap, Jarricault)

7 les techniques respiratoires, jadis nommées pneumologie, sont empruntées au yoga, aux arts martiaux, à la méthode de Plent21 ou de Jacquier, ionisations)

8 la phytologie utilise les plantes revitalisantes, drainantes, adaptogènes et les huiles essentielles)

9 magnétisme, les techniques énergétiques ont recours aux différentes formes de  techniques énergétiques au travers de thérapeutes magnétiseurs.

10 techniques vibratoires, également nommées actinologie22, utilisent des couleurs, des rayonnements solaires et lunaires, de la spectroscopie infrarouge ou d’une gamme musicale.

Pour en apprendre un peu plus sur la naturopathie…

Vous pouvez consulter des ouvrages sur le naturopathie, vous diriger vers  un(e) Naturopathe  qui sera pour vous une sorte de Coach santé,   apprendre  les techniques de développement personnel et psycho-énergétiques     pour  reprendre le contrôle de votre santé  

Notre époque connaît un nombre croissant de personnes qui sont touchées de plus en plus jeunes par de graves maladies. Pourtant la médecine moderne n’a jamais été aussi performante. A contrario nous vivons pour la plupart d’entre nous en situation de stress permanente. Nous ne nous alimentons plus d’une façon saine. La nourriture est abondante mais de  piètre  qualité. Nous sommes devenus inactif. Sédentaires. Nous manquons de toute évidence d’activité physique.

 Le  Constat :

Si les gens sont heureux, positifs et bien portants ils seront en bonne santé.

C’est dans ce cadre là qu’intervient la Naturopathie. En tant que médecine alternative, préventive, et éducative, qui agit sur le physique, l’énergie, et le mental des individus. Nous n’avons pas conscience que nous sommes responsable de notre santé et du pouvoir que nous avons en nous.

 

Laisser un commentaire