Influence des ondes sur notre santé

L’influence des ondes sur notre santé

 

Toutes les études scientifiques nous démontrent  que Les champs électriques  générés par tout appareil fonctionnant avec de l’électricité a des effets plus ou moins prononcés sur nos systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire.  Ces  champs ou ondes électromagnétiques  influent sur la qualité de notre vie,  de notre sommeil et notre faculté de récupération, génèrent stress, nervosité et difficultés de concentration. Nombre de maladies et problèmes physiques proviennent directement et uniquement d’une exposition prolongée  à ces ondes électromagnétiques.

Des milliers de nouveaux objets connectés nous sont présentés quotidiennement  comme indispensables à notre vie d’homme moderne.  Ces objets « facilitateurs de vie » foisonnent et envahissent insidieusement  nos espaces de vie intime un peu plus profondément chaque jour qui passe. Des objets tous plus attrayants les uns que les autres, tous  très bien conçus! Tous ces objets n’on qu’une seule raison d’être: réaliser des tâches pour nous, et améliorer notre bien-être. Et je dois bien avouer que j’ai apprécié le génie de ces objets intelligents   jusqu’à ce que je prenne  conscience de l’étendue des dommages  qu’ils occasionnent tout autour d’eux aux personnes qu’ils doivent servir.

Notre environnement privé, nos maisons: nos intérieurs cosy  sont et seront de plus en plus pollués. Cette situation  va empirer dans les années à venir. Un nombre croissant de personnes vont succomber à ce fléau invisible ignorant pour la plupart d’entre elles que ces maladies sont produites par les objets personnels qu’ils affectionnent le plus. Objets censés leurs rendre la  vie plus belle… et ironie du sort améliorer leur vie.

Ce nouveau type de  pollution ou   électro-pollution, se quantifie. Elle se mesure de manière très scientifique, à l’aide d’appareils électronique mesureurs de champs lors d’un  diagnostic de votre lieu de vie.

  • Les recommandations

    L’exposition (répétée ou prolongée), aux rayonnements des hautes fréquences et particulièrement aux hyperfréquences, peut entraîner des effets thermiques et athermiques. De ce fait, le respect au principe de précaution incite à des recommandations sévères.

« La Suisse définit les lieux sensibles : logements, écoles, hôpitaux, bureaux des autres lieux : escaliers garages, églises, salles de concert, terrain de camping. (ponctuels).  Avec l’Allemagne C’est l’un des rare pays qui prend vraiment en compte les risques liés à la problématique des ondes et propose des normes qui préservent la physiologie humaine. La France est à la traîne. Pour atteindre les valeurs que la loi Française préconise  il faudrait se placer à quelques mètres d’une antenne relais ce qui est impossible et serai  risible si cela n’était pas aussi dramatique. Mais au moins tous les opérateurs de  téléphonie et les revendeurs d’objets connectés et on encore de beaux jours devant eux ». 

 

    •  Le rayonnement des hautes fréquences

(et particulièrement des micro ondes) se mesure par la densité de puissance en (watts/m²) ou par sa « composante électrique » ( volt/m) en obéissant à des normes internationales ou nationales qui régissent l’exposition du public.

Les risques induits par cette technologie se caractérisent par des effets thermiques et athermiques.  

 

1) Les effets thermiques

La lecture des maladies et « gènes » possibles est déroutante.   l’impact des hautes fréquences sur la santé du public a vraisemblablement dépassé le stade des allégations.
Il est urgent d’appliquer le principe de précaution en prenant comme seuil maximum les valeurs les plus basses (Autriche : Land de Salzbourg = 0.02 Volt/m).
L’effet thermique engendré par l’utilisation du téléphone portable est géré par la valeur internationale (la SAR en anglais,) le DAS (débit d’absorption spécifique en français) : le seuil maximum est de 2 Watts/kilo en local et 0.8 Watts/kilo pour le corps.
Chaque téléphone portable a un DAS spécifique de 0 à 2 watts et cette mention doit être disponible pour le client avant tout achat. Cette valeur indique l’intensité du rayonnement absorbé par la tête et transformé en chaleur lors d’un contact téléphonique.

2) Les effets athermiques

Faute d’un consensus scientifique, aucune recommandation de l’Union Européenne n’existe dans le domaine des effets athermiques malgré de très nombreuses études (souvent des chercheurs isolés).
Dans les années 60, des études scientifiques décrivaient le syndrome des micro ondes suite à des observations sur les radaristes militaires. C’est l’exposition chronique à ces hyperfréquences qui provoque ces effets (voir travaux de R. SANTINI) :

      • syndrome asthénique : fatigue, irritabilité, nausées…
      • syndrome dystonique cardiovasculaire : hyper ou hypotension, tachycardie…
      • syndrome diencéphalique : somnolence, concentration, insomnie…
        avec bourdonnements d’oreilles, douleurs oculaires mais aussi des études qui établissent des liens entre relais de téléphonie et risque de cancer
      • enquête St Cyr l’école (rapport IVS oct. 2004)
      • enquête en Allemagne ( Raum et Zeit 2004) et en Israël
      • enquête Interphone 2006 « Téléphones cellulaires et tumeurs du cerveau »

La sensibilité aux hyperfréquences est différente selon les individus, il existe une sensibilité individuelle à leurs expositions.    (étude INRS en 1 995 au sein de l’armée française)

 

Les  « électro-sensibles »

 

Un nouveau mal être; Une nouvelle maladie induite par les ondes. Selon l’OMS (aide mémoire 2005), l’électro-sensibilité se caractérise par divers symptômes : rougeurs, picotements, sensations de brûlures, fatigue, lassitudes, étourdissements, nausées, palpitations cardiaques ; la difficulté, c’est que les symptômes sont « non spécifiques » à une cause précise et qu’on ne peut pas les rattacher à une maladie connue.
La tentation est grande de considérer ces comportements en attitude psychosomatique ou de stress inspirés par les éventuels effets des ondes électromagnétiques.
La Suède et l’Angleterre sont les seuls pays au monde où ce trouble est officiellement reconnu comme handicap ; des études menées à Salzbourg (Autriche) proposent le taux de 5% de la population totale affectée par l’électro-sensibilité avec une extrapolation à 50% en 2017.
La Suisse intègre ces préoccupations en soumettant les lieux sensibles (écoles, hôpitaux…) à un seuil maximal plus bas.

Comment fonctionne  le corps humain?

N’importe quelle onde peut  entrer en résonance avec une autre. Le corps  humain fonctionne avec des ondes.  Lorsque deux  ondes vibrent à la même fréquence elles sont en phase. Elles peuvent alors  entrer en résonance entrainant une augmentation de l’énergie.  Cependant les ondes électromagnétiques  perturbent le message initial et perturbent le fonctionnement du corps humain.

L’homme est constitué de plusieurs milliards de cellules. Toutes ces cellules communiquent ensemble à environ  100 000 réactions chimiques par seconde. La différence de potentiel des membranes cellulaires est   d’environ 70 milli Volt.

Perturbations électromagnétiques artificielles

La mesure de la tension induite du corps détermine la quantité de champ électrique qui vous traverse à un endroit donné de votre habitat, bureau… Par exemple dans votre lit.

Afin de connaitre la valeur de la tension induite du corps précisément vous devez être allongé. La mesure se prend  à l’aide d’un appareil relié à une sonde qui doit être maintenue dans l’une de vos mains.  La valeur relevée détermine le degré d’anomalieSi la  valeur des 70 mV est dépassée,  vous êtes en faible, forte voire extrême anomalie.

Nous utilisons ici les  échelles de valeurs déterminées par les standards de la Biologie de l’Habitat allemand car ce sont celles qui prennent le mieux en compte la physiologie humaine.

A l’activation de votre disjoncteur, des champs électriques   se forment dans les lignes électriques encastrées dans les murs de vos maisons.  Tous  les appareils électriques reliés au secteur en fonction ou non: (branchés sur une prise en marche ou non)  produisent alors un champ électromagnétique en permanence.

Dans cet environnement, par exemple sur votre fauteuil de repos préféré, si vous mesurez votre  tension induite du corps vous vous apercevrez que vous vous trouvez  en extrême anomalie.

Ces champs provoquent inconfort, stress, et  un grand nombre de douleurs. Ils sont conduits  par quasiment tous les matériaux.

Il existe principalement deux sortes de rayonnement.

Les rayonnements  ionisants:  ont suffisamment d’énergie pour arracher les électrons de l’atome (ionisation) et perturber le fonctionnement de votre organisme. C’est le cas notamment des failles et veines d’eau. On les repère à l’aide de la Géobiologie.

Les rayonnements non-ionisants agissent quant à eux principalement sur le système nerveux, endocrinien et immunitaire (champ électrique, ondes électromagnétiques, petites perturbations naturelles, etc.). Votre équilibre acido-basique, votre sommeil et votre santé sont également perturbés. Ils peuvent être détectés lors d’un diagnostic de l’habitat.

Quelles technologies sont concernées ? 

  • Le téléphone portable

le téléphone portable émet ou reçoit des ondes pulsées avec des fréquences GSM (900 MG Hz), GSM (1800 MG Hz) et UMTS ( 1900 à 2200 MG Hz).

Le téléphone portable placé à quelques millimètres de la tête expose l’utilisateur à un rayonnement très élevé. Cette réalité a permis de prendre en compte l’effet thermique produit par les ondes pulsées, qui se traduit par un seuil maximum de 2 watts/kilo.

  • Le téléphone sans fil (DECT)
    Les téléphones sans fil se composent d’une base connectée au réseau fixe et d’au moins un combiné. La norme DECT est utilisée dans une gamme de fréquence de 1880 à 1900 MHz en ondes pulsées.
    La station de base émet en permanence (24h/24h) à l’inverse du combiné qui n’émet que lorsqu’on téléphone. Il est recommandé de placer la station de base à une distance importante des lieux où on séjourne de façon prolongée (lits, canapés, fauteuils…)

Il pollue donc votre habitation plus fortement encore qu’une antenne de téléphonie mobile située à moins 100                 mètres de chez vous. Pire encore, il pollue vos voisins d’immeuble, et réciproquement.C’est une source non                       négligeable de perturbations !Bien que pointé du doigt par les médecins allemands en 2002 ce modèle de                           téléphone équipe de plus en plus de foyers.

  • Les modems ou box WIFI
  • Cette technologie permet de relier les ordinateurs, transférer des données (scanners, imprimantes…). C’est l’accès sans fil à Internet. En entreprise ou dans les lieux publics (gare, aéroport..).   Le Wifi Assure votre connexion Internet. Nombre  appareils quel que soit l’opérateur émettent par défaut en Wifi. Ils rayonnement de hautes fréquences, même si vous prenez soin de les brancher par câble Ethernet…Attention donc à penser à  désactiver le mode wifi notamment le soir avant d’aller vous coucher !
  • Les antennes de téléphonie mobile

Placées sur les toits ou les pylônes, tantôt visibles, tantôt cachées, elles diffusent leurs rayonnements à travers les            habitations.Et il serai vain de penser qu’une forte épaisseur de béton puisse bloquer ces ondes. Lorsque l’on                      mesure ces différents rayonnements (basses et hautes fréquences), vous êtes toujours en deçà des normes                          officielles Françaises ! Pourtant, les faits sont là et parlent d’eux-mêmes…

  • Les stations relais de téléphonie mobile

L’essor considérable de l’utilisation de la téléphonie mobile et la création de nouveaux besoins ( le téléphone                    portable vois ses fonction se multiplier: il devient réception vidéo, carte de paiement…) nécessitant des                              infrastructures nouvelles et denses.
A l’inverse de la distribution d’électricité où le rayonnement produit des effets indésirables, le rayonnement en                 hautes fréquences (ondes pulsées) est un vecteur de transport utilisé pour la transmission d’informations sans fil             intensive.

Le réseau de téléphonie mobile se compose de cellules équipées d’antennes qui assurent la liaison par onde                        hertzienne avec le téléphone situé à proximité. Plusieurs cellules forment une station de base qui est reliée à une              centrale téléphonique par une ligne téléphonique conventionnelle (ou faisceaux hertziens) qui reçoit et transmet              les appels.
La station de base ne peut transmettre qu’un nombre limité de conversations, la grandeur d’une cellule sera                       adaptée à l’espace à couvrir.

Dans les régions rurales, les cellules ont un rayon de plusieurs kilomètres à l’inverse de quelques centaines    de               mètre en zone urbaine (ou plus micro cellules ou pico cellules à l’intérieur des bâtiments) ; les antennes des                       petites      cellules fonctionnent avec une puissance d’émission plus faible.

  Ces antennes relais génèrent des micro ondes pulsées (hyperfréquences) 24h/24h et entraînent des niveaux  d’exposition plus ou moins important en fonction :

  • la distance de la source émettrice
  • la présence de réémetteurs passifs (structures métalliques)
  • fluctuation des puissances en fonction des pics de communication
  • le nombre d’antennes sur le site et leurs caractéristiques

La mesure de la densité de puissance d’une antenne peut être effectuée jusqu’à 300 m de celle-ci, avec de                          fortes variations entre ces deux points.

Les murs et les toits réduisent l’intensité du rayonnement qui pénètre à l’intérieur d’un bâtiment mais en                            revanche, il traverse facilement les fenêtres vitrées (sans revêtement) ainsi que les structures bois (toit, bardage..)

 

                       Dans 80 à 90 % des cas, les pollutions électromagnétiques les plus importantes                              proviennent de l’intérieur des habitations

     Un assainissement physique dans les règles de l’art, comprenant le remplacement des technologies polluantes                (téléphone sans fil, wifi, perturbation du courant domestique, etc.) par des systèmes non polluants, vous rendra              un sommeil récupérateur, vital pour votre santé.

  •  Les émetteurs TV radio

La localisation de ces émetteurs se rencontrent sur des points hauts : sommet collines, normalement loin des                zones d’habitation, balisés rouge/blanc de part leurs hauteurs et accompagnés de faisceaux hertziens (paraboles              de grand diamètre.

Ces installations de radio et télédiffusion couvrent des espaces importants avec de fortes puissances                                 d’émission en ondes continues (non pulsées). Les rayonnements des émetteurs de ce type sont concentrés en un               faisceau étroit, orientés vers le sol et diffusant dans toutes les directions 24h/24.
La densité de puissance mesurée à proximité des émetteurs est proche d’une antenne (GSM) mais cette                               mesure est relative de part la hauteur élevée des émetteurs, on retrouve des valeurs importantes sur plusieurs                   Kms    (programme CEM de l’OMS sur effets sanitaires des émetteurs radio-TV-FM).

 

  • Le Bluetooth

Le Bluetooth est une norme de radiocommunication pour la transmission des données sans fil sur de courtes              distances (10-15-100 m) en utilisant la gamme de fréquences (2.4 GHz à 2.48 GHz). Il se différencie de la                          technique Wlan par sa portée relativement courte avec des puissances maxi plus faibles.

 

  • Conclusion: 

Tous les appareils mis en vente ne devraient  pas générer des perturbations électromagnétiques susceptibles de perturber le fonctionnement  des organismes humains.

Il y a plus de 40 ans des lanceurs d’alertes  ont tentés de mettre en garde les populations contre les effets du tabac. Bravant le système public et les lobbies.

De nos jours certains  électro-sensibles  tentent à leur tour d’informer la population sur les risques liés à la profusion anarchique des objets connectés.
En l’absence de normes et en avons nous vraiment besoin? Nous avons à notre disposition toutes les données chiffrées   qui nous permettent d’appliquer les principes de précaution pour préserver notre santé et celles de nos enfants…

 

 

Retour en haut