Qu’est ce qu’une onde électromagnétique ?

 Saviez vous qu’il existe deux types d’ondes ?

Les ondes électromagnétiques naturelles et les ondes électromagnétiques artificielles.

Les ondes  naturelles.

Depuis toujours nous baignons et vivons dans un monde parcouru par le rayonnement d’ondes qui couvrent tout le spectre des  plus basses aux plus hautes fréquences. Ces ondes sont nécessaires et conçues pour entretenir la vie.

L’une de  ces ondes se démarque par sa spécificité. C’est le soleil. C’est une onde visible par l’oeil humain et probablement la seule dans ce cas.  Du reste, on peu choisir notre durée  d’exposition la plupart du temps. Ce n’est donc pas à ce type d’ondes que nous allons nous intéresser ici.

Les ondes artificielles. 

Ce type  d’ondes a vu le jour avec la naissance de l’électricité. On pourrait dire que c’est un effet secondaire tentaculaire qui se multiplie chaque jour un peu plus depuis que les villes grossissent et que  nos maisons s’équipent toujours plus d’appareils domestiques de plus en plus sophistiqués  gérés par l’électronique. Ce sont principalement  les ondes de basses fréquences.

Les systèmes Wifi, et toutes les technologies sans fil, Les radios FM, la télévision, les téléphones portables… sont les ondes de hautes fréquences.

Les ondes électromagnétiques ne se propagent pas physiquement.  Elles rayonnent. Elles créent un champ magnétique qui agit à distance sur des champs électriques. Suivant la distance les charges électriques sont plus ou moins fortement attirées par le champs électromagnétique.

Et c’est justement ce type d’ondes qui génère  une liste  impressionnantes de nuisances plus ou moins dramatiques en croissante expansion  sur le corps humain.  Il faut se souvenir que les cellules de notre corps sont  parcourues de très faibles charges électriques générant des champs électromagnétiques naturels.  Ce qui leur permet de fonctionner et de communiquer entre elles.

Ces ondes électromagnétiques crées de façon artificielles envahissent notre environnement et forment une sorte de gigantesque pollution invisible pour l’oeil humain  qui s’entremêle et  rayonne de toutes parts un peu à l’image d’une gigantesque toile d’arignée. Ces ondes   traversent quasiment toutes les matières. Elles exercent une influence négative  omniprésente sur notre corps.

 

Les ondes ont une fréquence et une amplitude.

Une onde électromagnétique est une énergie émise sous forme de photons. L’intensité de cette énergie est représentée par une sinoïde  ces deux caractéristiques d’une sinoïde sont la fréquence et l’amplitude.

L’amplitude

d’une onde représente sa valeur maximale. Tandis que la fréquence de l’onde représente le nombre de fois que celle ci se répète en une seconde. L’unité de la fréquence est le hertz.

Si l’onde se répète 50 fois par secondes on dit que c’est une fréquence de 50 hertz. ce qui correspond au réseau électrique ERDF en France.

On quantifie les valeurs des ondes électromagnétiques pour indiquer la fréquence avec des unités de mesures en HERTZ.  ( Hz)

1 KILOHERTZ =    1000 hertz.

1MEGAHERTZ =  1 Million de hertz.

1 GIGAHERTZ =  1 Milliard de hertz.


La fréquence.

La longueur d’une onde comme la vitesse de propagation d’une onde est toujours la même il y a une correspondance directe entre la longueur d’onde et la fréquence: donc quand on connais la fréquence il est aisé de connaître la longueur d’onde.

Les ondes électromagnétiques de basse fréquence sont comprises entre : 1Hz et 100 KHz.

Les ondes électromagnétiques de hautes fréquences sont comprises entre 100 KHz et 300GHz.

Pour estimer la nocivité d’une onde électromagnétique il faut connaitre sa fréquence.

Exemples d’ondes et leurs fréquences. 


WIFI                         :  Fréquence  2,4 GHz                    : Longueur de l’onde  : 12cm.

Téléphone GSM     :  Fréquence   900 MHz                : Longueur de l’onde   : 33cm.

Radio FM                 :   Fréquence  100MHz                : Longueur de l’onde    : 3m.

Réseau Electrique  :  Fréquence   50 Hz                    : Longueur de l’onde     : 6000 km.


Des normes ont été mises en place.

Cependant les valeurs maximales autorisées sont tellement élevées qu’elles ne protègent absolument pas les êtres vivants de ces ondes qui ont des valeurs bien trop élevées. elles  génèrent de effets biologiques et thermiques qui perturbent la physiologie humaine. Les enjeux financiers liés à toute cette technologie électronique sont tellement élevés qu’il parait difficile de faire rapidement réajuster ces taux  jusqu’a des  valeurs correctes.

Principes de précaution: « Aide toi le ciel t’aidera ! » 

Nous n’avons pas le choix, si nous souhaitons vivre en harmonie, et en pleine santé un certain nombre d’années,  nous devons mettre en place et  appliquer  des  principes de précaution somme toute assez élémentaires afin de préserver notre famille. Nous devons intégrer  le fait qu’une   grande majorité d’études publiées par des organismes indépendants  nous alerte sur le nombre croissant de victimes surexposées aux ondes. Nous pouvons agir sur notre environnement direct par une série de mesures que certains Géobiologues appellent « hygiène électromagnétique »   Ainsi nous pourrons continuer à vivre avec la technologie tout en limitant fortement cette pollution.

 

Pour lire la suite vous pouvez suivre ce lien :

Réalisation C. LIEVRE septembre 2004

Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique
Les physiciens nous apprennent que lorsqu’un courant électrique passe dans un fil situé proche d’une boussole, l’aiguille de la boussole change d’orientation. C’est donc que le courant électrique est capable de créer un champ électrique qui modifie le champ magnétique local.
Inversement lorsqu’on déplace un aimant à coté d’un circuit électrique, on induit l’apparition d’un courant électrique dans le circuit (c’est le principe de la dynamo). C’est donc qu’une variation de champ magnétique peut aussi créer un courant électrique.
Imaginons un appareil capable de faire circuler un courant électrique dans un conducteur, alternativement dans un sens puis dans l’autre, on créerait ainsi autour de l’appareil un champ électrique dont la valeur augmenterait puis diminuerait et s’inverserait au même rythme que les changements de sens du courant électrique. Ce champ électromagnétique diffuse dans tout l’espace environnant. On vient de fabriquer une antenne émettrice d’onde électromagnétiques.
Plaçons maintenant à proximité de l’émetteur précédent un appareil équipé d’un circuit électrique fermé. Sous l’effet des variations du champ magnétique, un courant électrique va apparaître dans le circuit. On vient de fabriquer un récepteur d’ondes électromagnétiques.

Cette explication (un peu simpliste) permet de définir une onde électromagnétique comme une variation alternative d’un champ électromagnétique qui se propage, à partir d’une source donnée, dans toutes les directions de l’espace environnant.
Cette onde est caractérisée par deux grandeurs physiques :

Sa FRÉQUENCE, c’est le nombre d’oscillations du champ électromagnétique par seconde, (elle est mesurée en Hertz)
Sa LONGUEUR D’ONDE, c’est, en admettant que le champ électromagnétique se propage à la vitesse de la lumière, la distance entre deux maxima de champ électromagnétique.

On établit entre ces deux valeurs la relation suivante :
où c représente la vitesse de la lumière, 300 000 Km.sec-1 , la lettre grecque « lambda » la longueur d’onde en mètres, et la lettre grecque « nu » la fréquence en KHz.

Le graphique ci-dessus montre l’altitude à laquelle l’intensité des radiations dans les différentes longueurs d’ondes est diminuée de moitié. Une très faible partie de ces longueurs d’ondes arrive jusqu’au sol. Par contre les ondes du spectre visible et la plus grande partie des ondes radio ne sont pas arrêtées par les gaz de l’atmosphère et parviennent en quasi totalité jusqu’au sol.
Comment capter les ondes électromagnétiques
Nous baignons en permanence dans un flot d’ondes électromagnétiques. Elles nous sont envoyées par le soleil et les autres corps célestes mais aussi par des émetteurs terrestres de plus en plus présents dans notre environnement. Nous n’avons conscience de l’existence de ces ondes que si nous disposons d’un récepteur pour les capturer.

Courbe de sensibilité de l’oeil humain et de différents capteurs électroniques.
Notre oeil, avec les millions de cônes et de bâtonnets qui composent notre rétine, est un excellent capteur pour les longueurs d’ondes comprises entre 400 et 700 nanomètres. C’est ce qui nous permet d’avoir une représentation en image et en couleur de notre environnement.
Il existe aussi des capteurs électroniques qui sont sensibles aux mêmes radiations ce qui permet à un appareil photo numérique de fabriquer une image ressemblant fort à ce que voit notre oeil.

Quelques exemples d’utilisation des ondes radio. Pour plus de détails cliquez ici, ou là…
Parmi toute la gamme des ondes électromagnétiques, les ondes radio sont avec les ondes du spectre visible, les seules à ne pas être arrêtées par l’atmosphère. On sait fabriquer des récepteurs sensibles aux ondes radio, celles qui nous sont envoyées par le soleil mais aussi celles que l’on fabrique avec des antennes et qu’on utilise pour communiquer entre-nous. La gamme des ondes radio est très utilisées et l’attribution des fréquences est étroitement surveillée et réglementée. les ondes sont elles émises et réceptionnées?

———————————

Retour en haut